titre4

Enregistrer

A Muhlbach-sur-Bruche, coquet petit village situé à l'écart du réseau routier, il n' y a pas d'industrie, pas de grand magasin, simplement quelques vieilles fermes d'élevage, des habitats neufs ou réaménagés. Bref, il y fait bon vivre.
C'est là que le Comité de gestion a jeté son dévolu pour acquérir des droits de pêche sur une distance d'environ 1,5 km de rivière Bruche entourée de prairies. Une partie s'est réalisée sous forme d'acquisition, une autre grâce à un accord avec les propriétaires avec lesquels nous avons signé une convention d'entretien des rives.
Cet entretien a été totalement fait, au cours de l'été 2001, par notre équipe de jeunes bûcherons qui a réalisé un excellent travail d'élagage et de débroussaillage. Un élagage permet toujours une ouverture pour laisser passer la lumière et un meilleur développement de la petite faune aquatique, par conséquent une augmentation du cheptel piscicole.
Cet élagage est aussi bénéfique pour le pâturage exploité, dans la quasi-totalité, par un agriculteur local, M. DEPP, avec lequel nous entretenons des relations de confiance et amicales.
La gestion de ce parcours de pêche exclusive à la mouche est confiée à "BRUCHE PASSION", une association spécifique de pêcheurs à la mouche qui assumeront l'élaboration d'un cahier des charges. Bien entendu, les règles de pêche seront précisées. Ces règles seront évolutives au fil des années, dépendant de l'implantation des truites dans l'eau torrentueuse de ce magnifique site que les pêcheurs pourront admirer à l'arrière du château du Mullerhof.
Pour connaître les conditions d'accès et de droits, il suffira de s'adresser aux magasins de pêche ou autres points de vente signalisés.
La pêche à la mouche peut être considérée comme la plus écologique, puisque l'hameçon, sans ardillon, pique la truite dans la lèvre, ce qui permet de la détacher sans la blesser. Il n'en est pas de même pour la pêche au coup qui blesse mortellement une truite sur deux remises à l'eau. La pêche à la mouche nécessite une approche sportive avec une préparation préalable d'artiste !
L'important sera de respecter l'environnement de ce domaine privé, afin que chaque adepte de cette pratique halieutique y ressente des moments de bonheur.

Marcel CARABIN

... à Muhlbach-sur-Bruche