titre4

Enregistrer

Les multiples ruisseaux et rivières des vallées vosgiennes ont de tout temps fertilisé la plaine du Rhin. Les fontes des neiges, ainsi que des pluies abondantes, les font déborder, inonder les terres arables, les fertilisant tout en s'infiltrant dans la nappe phréatique.

Pour éviter le lessivage des zones inondables, les agriculteurs, pendant des millénaires, les ont maintenues en prairies destinées à nourrir un cheptel nombreux. Pour favoriser et pérenniser une récolte de regain abondant, de nombreux fossés d'irrigation ont été soigneusement entretenus.

Pendant l'épandage des crues, le pré filtre l'eau qui alimente pour l'essentiel la nappe phréatique tout en retenant le limon, engrais naturel en provenance du lit mineur des cours d'eau.

Le pré est une zone qui retient l'eau durant une longue période de l'année; c'est le poumon de la nappe souterraine.

Le pré, multicolore au printemps avec ses milliers de fleurs éparpillées dans la verdure, c'est beau. C'est dans le pré que j'ai fait de grands bouquets qui ravissaient ma mère!

C'est aussi dans le pré aux hautes tiges que les amoureux "en herbe" se cachent des regards indiscrets!

Le pré, habitat nourricier pour de nombreux mammifères, abrite également une multitude d'insectes, cette "microfaune" qui nourrit en grande partie les poissons, les petits rongeurs et les oiseaux.

Partout autour des ruisseaux et des rivières, il faut maintenir les prés qui préservent l'eau des intrants indésirables. Là où les prés ont été retournés pour la culture, il faut impérativement les réinstaller car ils sont les garants de l'équilibre naturel en plaine et, par là même, de la qualité de vie des humains.

                                                                                                                                Le Président
                                                                                                                            Marcel CARABIN