titre4

Enregistrer

Fac-similé de la lettre envoyée à Monsieur lDaniel-Edouard KLEIN Commissaire enquêteur.


Transmettre une eau pure
aux générations futures
Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig
Pour la Protection du Milieu Aquatique

Reconnu par décision préfectorale du 26 janvier 1994

Lauréat du trophée Protection et restauration des milieux aquatiques 2005

Monsieur Daniel-Edouard KLEIN
Commissaire enquêteur
75, rue de la fontaine
67800 Hoenheim

    

  Cosswiller le 1er juillet 2008.

Monsieur le commissaire enquêteur,

Faisant suite à l’enquête Publique du 6 mai 2008 en cours, des installations classées des établissements scierie Weber à Freudeneck-Wangenbourg.

Conjointement le Bassin bruche Mossig , l’Association Agrée pour la Protection du Milieu Aquatique de Wasselonne Ainsi que l’Association de Pêche de Wangenbourg souhaiteraient y faire figurer les remarques suivantes.

Quelles sont les dispositions prises de stockage, de conditionnement, de manipulation et de retraitement du Produit XILIX GOLD 760 (12000 litres nocif pour l’organisme aquatique et son milieu qui est la Mossig à proximité immédiate du site.

Qu’elle est l’organisme spécialisé qui s’occupe du retraitement et dans quelles conditions,
Manutention etc.

Quelles conditions sont prévues pour éviter en cas d’accident de fuite du xilix le lessivage de celui-ci vers le milieu naturel.

Existe-t-il des piézomètres amont aval pour contrôler la nappe souterraine et les fluctuations du niveau d’eau permettant également de faire des contrôles en mesures d’analyses etc.
Sinon il serait impératif d’en mettre.

Consolidation des berges : le côté gauche a été bétonné, quelles sont les mesures prises pour éviter le bétonnage du côté droit des berges et de canaliser la Mossig       ou de la buser en conduite souterraine sur le site de plus d’une centaine de mètres, interdisant le passage des       salmonidés (truites) en période de reproduction pour pouvoir frayer vers sa source.

Quelles sont les conditions prises en cas de crue de la Mossig lors des consolidations de berge pour éviter qu’elle ne s’engouffre dans la scierie qui fait barrage avec son infrastructure récente qui a été construite pour éviter les nuisances sonores.

Y a-t-il prélèvement de l’eau de Mossig pour l’utilisation       de celle-ci à usage industrielle par exemple refroidissement du groupe de sciages ou autre.

En effet nous constatons en journée des fluctuations de la Mossig dont le niveau descend de 10 cm rapidement ?

Qu’elles mesures sont prévues en cas d’incendie, (bassin de rétention d’eau pouvant absorber les eaux chargées), ainsi qu’une réserve d’incendie permettant de faire face à un tel sinistre.

Pourquoi avoir construit cette scierie au bord du cours d’eau et de la route et ne pas avoir choisi un emplacement plus approprié au stockage et à la manutention des grumes, du passage de convoi exceptionnel (grumier).

Ma question est de savoir si l’eau est   indispensable pour faire fonctionner une scierie ?     

           

Le Président du Bassin Bruche Mossig Claude MARTIN

Le Président De Wangenbourg Charles GEYER

Le Président De Wasselonne Claude MARTIN

  

ASSOCIATION INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS  TRIBUNAL D'INSTANCE D'ILLKIRCH6GRAFFENSTADEN VOLUME XXVII SOUS N° 1125
Siège : CTGP BRUCHE-MOSSIG, 11 RUE DE L'ECOLE 67810 HOLTZHEIM   Tél. • Fax:
03.88.76.13.35


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer