titre4

Enregistrer

- Article des DNA, édition de Molsheim, du 03/06/2007 

   

Dans le feuilleton à suspense de la station d'épuration de la Magel, une solution se dessine. Les maires de Mollkirch (Richard Schleiss) et de Grendelbruch (Philippe - Kuntzmann), porteurs du projet, ont rencontré sans tambour ni trompette le président de la Fédération de pêche du Bas-Rhin, Robert Erb, un responsable d'Alsace Nature, Jean Wencker, et du SDEA.
Objet de cette réunion top secret: trouver un arrangement susceptible de satisfaire tout le monde, pour en finir avec les polémiques.

Ce conseil des sages s'est orienté vers la solution du rejet des effluents dans la Bruche, et non dans la Magel, grâce -en résumé- à une rallonge de tuyau. Laquelle rallonge concerne aussi le coût du projet ! Philippe Kuntzmann aurait finalement trouvé les financements qui manquaient auprès du conseil général. Reste à conclure l'affaire par une modification de l'arrêté préfectoral. -
Amère

On s'y croit déjà: tout est bien qui finit bien. Les pêcheurs du Bassin Bruche-Mossig ont de quoi être ravis. Leur recours contre l'arrêté préfectoral du 5 janvier est encore en cours, mais déjà, quoi qu'il en résulte, ils devraient obtenir ce qu'ils demandaient "Si on n'avait pas intenté le recours, rien n'aurait été fait", juge sans détour Claude Martin, le président du Bassin.

Malgré tout, la victoire est un peu amère... Le Bassin n'a pas été convié à cette réunion. "On l'a appris par des bruits de couloir. Ce n'est pas fair-play de la part de certaines instances, qui apparemment veulent tirer la couverture à eux. " En clair, le Bassin regrette d'avoir été mis à l'écart par Alsace Nature et la Fédération de pêche. a Nous, on a agi, pas comme certains... "

Petit rappel: Robert Erb et Jean Wencker étaient présents le soir où les pécheurs du Bassin ont décidé de faire appel à la justice. Les deux représentants leur avaient alors témoigné de leur soutien... qui ne s'est jamais traduit dans les faits.

J.R.

(Article paru dans les D.N.A. du 3 juin 2007)