titre4

Enregistrer

Fac-similé de la lettre reçue du Syndicat Mixte du Golf de la Sommerau


 

    

  Saverne, le 9 mars 2007.
     Monsieur Claude Martin
Président de l'Association CTGP Bruche-Mossig

 

Objet : Réponse à votre courrier du 14/02/07

Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d'abord de recadrer votre courrier dans le contexte actuel. Comme vous le précisez, vous avez été associés à diverses réunions en 99 et en 2000, mais plus après. A cette époque ni moi-même, ni la Directrice actuelle, n'étions présents, le Syndicat Mixte du Golf ayant été créé en mai 2003, date à laquelle j'ai accepté d'assurer la présidence. La Directrice Mme Mirgain Sclvni ayant pris ses fonctions en mai 2006. Votre intervention à la réunion publique de février dernier, suivie de votre publication dans la presse locale et votre lettre adressée au Syndicat le même mois m'invitent à penser que le dialogue doit être renouer.

Le Syndicat du golf de la Sommerau a décidé en 2006 de largement communiquer sur le projet en affirmant une volonté de clairvoyance, de dialogue et d'écoute. Nous avons à 7 reprises rencontré les représentants d'Alsace Nature. Régulièrement, des particuliers et des représentants d'associations diverses rencontrent ou prennent spontanément contact avec la Directrice du Syndicat, en Mairie de Saverne où elle est basée actuellement. Plus de 2000 plaquettes de communication ont d'ores et déjà été diffusées dans la région. Les réunions publiques organisées par le Syndicat, dont la fréquence est trimestrielle, sont aussi une démarche volontaire de communication vers la grande population pour présenter l'avancement du projet mais surtout, être à l'écoute des questions et des attentes de chacun. Enfin, depuis novembre 2006, le Syndicat a créé un site Internet qui est chaque semaine ré- actualisé et qui connaît un franc succès avec plus de 400 visites par mois.
Depuis le début de ma Présidence, je n'ai malheureusement pas encore été contacté par votre Association, mais l'ouverture au dialogue est aujourd'hui enclenchée.

Jusqu'à ces derniers mois, les informations disponibles auprès du Syndicat n'étaient qu'hypothèses et pré-études en phase projet. Depuis la désignation de l'architecte concepteur du futur golf en janvier dernier et la réalisation d'une esquisse, le lancement de l'étude d'impact et des études au titre de la Loi sur l'eau qui démarrent, ce mois précisément, le Syndicat va enfin pouvoir apporter des réponses concrètes sur les interrogations que se posent les organismes tels que celui que vous présidez.
Le thème de l'eau, évoqué dans votre courrier, nous concerne tous en tant que citoyens responsables : le projet du golf se fera dans le strict respect de cette ressource et de l'environnement global.
Aujourd'hui, des chiffres les plus farfelus circulent autour du projet du golf de la Sommerau. Je serai plus prudent en me référant aux résultats scientifiques et rationnels qui seront obtenus par l'étude d'impact et l'étude au titre de la Loi sur l'eau mandatées par le Syndicat auprès du Cabinet Waechter.
Qui à ce jour peut répondre avec précision à votre question :
« Quelles sont les mesures compensatoires prises pour éviter toute incidence sur le milieu aquatique ? »
Personne avec précision, puisque celle-ci rentre précisément dans la mission du Cabinet d'experts chargé de l'étude d'impact.
« Quelle consommation jour en eau ? (. . . ) »
« Quelles sont les ressources en eau prévues (...) »
Chaque golf a ses contraintes et ses spécificités locales, régionales et architecturales ; sur ces questions non plus, je ne m'avancerai pas, car l'esquisse actuelle de l'architecte ne définit pas encore précisément le métrage et l'emplacement des surfaces de jeu et des aires de stockage d'eau. Une étude des ressources hydrogéologiques du sous-sol vient d'être lancée en parallèle de l'étude Loi sur l'eau et des avant-projets de l'architecte. Ce ne sera donc qu'à partir de l'été que nous serons en mesure d'apporter des réponses précises et chiffrées à ces questions.

Je comprends vos inquiétudes et je vous assure que le Syndicat mettra tout en oeuvre pour que ce projet soi le fruit d'un travail collégial d'entente, de réflexion et de dialogues. Dans le cahier des charges de l'architecte, du Cabinet Waechter et du Bureau d'étude chargé de la prospection hydrogéologique, il est prévu des réunions de travail et des rencontres avec les représentants des Associations régionales oeuvrant dans les domaines de l'eau, l'environnement, la pêche, la chasse ...et nous ne manquerons pas de vous y convier.

Je vous invite d'ores et déjà à nous rencontrer pour vous permettre dans l'immédiat de prendre connaissance de l'état d'avancement du projet et des études en cours et de définir ensemble un planning de réunions avec les spécialistes et experts scientifiques et techniques de terrain.
Ma collaboratrice, Mme Mirgain Schini, est à votre disposition pour organiser ce premier rendez-vous.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes meilleurs sentiments

  Le Président,
  Thierry CARBIENNER

           

Syndicat Mixte du Golf de la Sommerau
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
BP 40 134 67703 SAVERNE Cedex
net : www.golf-sommerau.fr

Enregistrer

Enregistrer