titre4

Enregistrer

- Article des DNA, édition de Molsheim, du 28/02/2077 -  Avant l'ouverture de la saison de pêche, le 10 mars, les présidents des associations de pêcheurs membres du Bassin Bruche Mossig, réunis en assemblée générale vendredi à Wasselonne, ont abordé de multiples points.

Usine Delpierre. Aboutissement de plusieurs années de recherches et de pressions, la construction par l'usine Delpierre à Wisches d'une station d'épuration interne, inaugurée en septembre 2006, fait partie des fiertés du bureau du Bassin. Auparavant, l'usine de conditionnement de poisson rejetait de grosses quantités de graisses vers la station d'épuration de Niederhaslach, pas équipée pour assimiler ces effluents. Résultat: une pollution de la Bruche dont les pêcheurs ont mis plusieurs années à trouver la source. Une affaire désormais résolue.

Passe à poissons. Un projet de plus à mettre à l'actif du Bassin, "pour que toutes sortes de poissons puissent remonter": la passe à poissons de Molsheim. Les travaux devraient commencer "début juin". D'ores et déjà, les pêcheurs pensent aux passes de Mutzig et d'Avolsheim, en 2008 et 2009.

Station de la Magel. L'association a voté à l'unanimité: le Bassin va lancer un recours contre l'arrêté préfectoral du 5 janvier de déclaration d'utilité publique de la station. (Voir dans les DNA d'hier).

Repeuplement des rivières. C'est l'un des rôles du Bassin, dans le cadre de la préservation de l'habitat. Pour 2007, "nous avons décidé de ne plus remettre de truites arc-en-ciel, à cause du braconnage. Nous ne lâcherons plus que des truites fario " a expliqué le trésorier de l'association. Une opération de repeuplement vient d'avoir lieu dans la Bruche.

SAGEECE*. Ce grand programme porté par le Conseil général, vise à définir au niveau du bassin Bruche Mossig, les moyens d'améliorer la gestion des crues, la qualité de l'eau, de protéger le milieu, etc. L'organisation et tes objectifs ont été présentés vendredi soir aux pécheurs présents. "Pour l'instant, nous faisons les études [notamment sur la Mossig, ndlr]. Après il faudra convaincre les élus et trouver l'argent" s'est amusé le président du Bassin. Le schéma des zones inondables "doit être validé en juin ou juillet 2007", pour "une proposition d'actions en janvier 2008".

Saumons. Robert Erb, président de la fédération de pêche du Bas-Rhin a souligné que dans la Bruche, "il y a des possibilités pour le saumon, même si c'est vrai qu'il y a une grande mortalité. li vous pêcheurs de nous prévenir, nous pouvons agir très rapidement" a t-il averti. Le problème de la pêche des saumons en Hollande a aussi été abordé. Lâchés dans nos rivières, les poissons sont capturés en mer, sans profiter aux pêcheurs locaux. Jean Wencker, vice-président d'Alsace Nature, a déclaré être sur le coup.

Micro-centrales. "Il y a encore quelques petites usines et barrages désaffectés sur la Bruche, a expliqué Robert Erb. Nous devons rester vigilants. " Le cas d'une micro-centrale remise en activité à Niederhaslach a notamment été évoqué. Une nouvelle loi de l'eau doit entrer en vigueur l'année prochaine, pour justement limiter ce genre de remise en service. En attendant, vigilance. "C'est un propos totalement fallacieux de vous faire croire que l'hydro-électricité est une énergie propre, a souligné jean Wencker. Vous connaissez bien les dégâts que peut causer un barrage sur une rivière. "

Érosion. En 2006, l'association a enregistré 539 adhésions à la carte Bassin (contre 544 en 2005 et 537 en 2004). "Les chiffres sont stables, ce qui montre que la carte Bassin est un système qui convient", a analysé Claude Martin. Moins optimiste, Robert Erb a expliqué qu'en 2006, "la fédération a perdu 3000 pécheurs, dont 400 de votre Bassin. Et nous ne savons pas pourquoi. II faut vraiment essayer de promouvoir la pêche. "

Carte Bassin. Un des présidents d'association présent à l'assemblée générale a soulevé le problème du zonage de la carte Bassin (qui permet aux pécheurs de pécher ailleurs que chez eux). "Pourquoi ne peut-on pas pêcher en 1° catégorie? Le Bassin ne s'arrête pas à Gresswiller", a-t-il tempêté. La mauvaise volonté de certaines associations -que tout le monde connaît, bien qu'aucune n'ait été nommée -a été mise en cause. "Qu'est-ce que vous attendez pour engager des mesures coercitives?" ont reproché au bureau certains pécheurs. "Nous ne sommes pas là pour agir de la sorte. J'aimerais bien vous y voir", a répondu en substance Robert Erb.

Mossig. Cette petite rivière a été mise à l'honneur lors de la soirée de réunion. "C'est une rivière assez sauvage, surtout en période de crue, a expliqué Claude Martin. La qualité de l'eau y est vraiment top".

J. R.

*SAGEECE Schéma d'aménagement de gestion et d'entretien écologique des cours d'eau.

(Article paru dans les D.N.A. du 28 février 2007)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer