titre4

Enregistrer

Fac-similé de la lettre envoyée à Monsieur Joseph OSTERMANN Préfet Maire de Wasselonne le 3 septembre 2005 par Claude MARTIN, président de l'AAPPMA de Wasselonne et du Comité de gestion du bassin Bruche-Mossig.


Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Wasselonne et Environs.

Association inscrite au Registre du Tribunal d’Instance de Molsheim – Volume VII n° 6

Siège social : Restaurant “ Au Bouc ” Wasselonne

  Monsieur Joseph OSTERMANN
Maire de Wasselonne
Hôtel de ville BP 14
67318 WASSELONNE cedex
           Cosswiller, le 3 septembre 2005

Objet : Pollution de la Mossig.

Monsieur le Maire,

Encore une pollution à Wasselonne, cette fois ci nous nous trouvons dans un secteur différent de la Mossig où nous étions encore préservés des pollutions chroniques que nous subissons depuis des années.

Vendredi le 2 septembre, j'ai été appelé sur les lieux du sinistre qui se situe entre les platanes et le site anciennement Amos, qui héberge la cartonnerie Collin, Azur publicité et en amont la carrosserie Kern.

La Mossig déjà malmenée en période d'étiage offrait un paysage apocalyptique, toutes les espèces piscicoles éparpillées au fond du lit ont été foudroyées sur place par un produit hautement toxique qui a brûlé les branchies.

La Fédération de la Pêche suite à mon appel, a dépêché sur place le SAMU de l'environnement pour procéder à des analyses, ainsi que la garderie du Conseil Supérieur de la Pêche pour constater l'infraction.

La Gendarmerie ayant été contactée par des riverains le jour d'avant, nous a déclaré connaître le sinistre pour avoir été sur place, pour constater la mortalité sans donner suite, pensant à un manque d'oxygène due à la période climatique.

Je m'étonne de la réaction des Gendarmes , nous avions en Mairie une première réunion avec le Sivom , la ville de Wasselonne, la Fédération de la pêche du Bas Rhin ,les Pompiers, le SDEA et j'en passe pour une étude et concertation d'un PPRP (plan de protection en cas de pollutions) , Lors de cette réunion il était convenu qu'un n° d'appel d'urgence pour intervention des pompiers devait être communiqué à tous les industriels les Gendarmes les Pêcheurs et le personnel de la Mairie etc.
Une deuxième réunion devait voir le jour, ce qui au jour d'aujourd'hui n'est pas le cas.

Nous avons constaté en présence du CSP du SAMU de l'environnement ainsi que Monsieur Berthier Technicien de la Ville de Wasselonne un rejet sauvage dans la Mossig provenant d'un exutoire muni d'un clapet antiretour situé dans l'enceinte Amos à la hauteur des ateliers Collin .
La couleur du liquide était rouge prononcé et coulait dans la Mossig, un prélèvement a été fait pour être analysé.
Monsieur Berthier avoue n'avoir pas connaissance de cet exutoire qui n'est pas répertorié sur les plans du réseau d'assainissement.
J'ai déposé une plainte auprès de la Gendarmerie en me portant partie civile pour notre Association et la Fédération de la Pêche du Bas Rhin.

Monsieur le Maire, nous ne pouvons plus continuer de la sorte, la reconstitution du cheptel sinistré est un investissement qui nous coûte très cher, il se fait en trois ans sans que nous puissions pêcher, les Pêcheurs sont révoltés, il ne faut plus s'étonner s'ils boudent les manifestations organisées par la Ville de Wasselonne.
Le lit de la rivière entre la rue de Berne et les établissements Collin dont proviennent les palettes est en partie obstrué, des jeunes s'amusent à faire des cabanes et le surplus se retrouve dans l'eau, une remise à l'ordre du garde champêtre mettrait fin à ces pratiques.

Lors d'une réunion d'information sur le PPRI vous nous avez confirmé votre soutien en nous associant avec participation à une étude élaborée par la DDAF, le SIVOM et les élus portant à l'implantation d'ouvrages en amont de Wasselonne pour réguler la Mossig, je pense que les observations des pêcheurs seraient utiles à l'avancement du projet, ils connaissent mieux que personne le milieu qui est le leur.
Une deuxième réunion va avoir lieu le 12 septembre sans que nous soyons invités.

J'aimerai également que les services de la Mairie puissent me produire une copie du rapport fourni par le Commissaire enquêteur concernant l'extension en traitement de surface des établissements Roenfranz-Martzolf (sarl) chromage industriel enquête qui s'est terminée le15 juillet.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma très haute considération.

  Le Président,
  Claude MARTIN
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer