titre4

Enregistrer

Fac-similé de la lettre envoyée Monsieur à Michel DELAIN, Commissaire enquêteur le 19 mai 2004 :


Transmettre une eau pure
aux générations futures
Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig
Pour la Protection du Milieu Aquatique

Reconnu par décision préfectorale du 26 janvier 1994

A Monsieur Michel DELAIN
 2, chemin Mittelbuhel
67370 GIMBRETT

               

  Holtzheim, le 19 mai 2004.

Objet : Enquête publique concernant la construction de la station
           d'épuration de MOLLKIRCH. Insertion légale dans les D.N.A
           du 23/04/2004 et du 6 mai 2004.

Monsieur le Commissaire enquêteur,

        Notre association représente les 32 associations de pêche et de protection du milieu aquatique du Bassin Bruche-Mossig qui sont très satisfaites que la station d'épuration de la MAGEL puisse épurer les effluents domestiques des communes de GRENDELBRUCH et MOLLKIRCH.

        L'eau de la MAGEL est d'excellente qualité et se jette dans la Bruche. Le lieu d'implantation de la station à plus de mille mètres de la confluence avec la Bruche prévoit le rejet des eaux de la station d'épuration directement dans la MAGEL, ce qui est inacceptable pour les raisons suivantes :
- Le débit d'eau de la MAGEL, en période d'étiage représente environ 10 litres/seconde, ce qui est insuffisant pour accepter les rejets d'une station d'épuration .Des mesures de débit d'eau effectuées par la Fédération de Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique ont été faites en juillet 2003, avec un débit d'eau de 10 à 15 litres/seconde. Cette lettre a été envoyée par nos soins à messieurs les maires de MOLLKIRCH et GRENDELBRUCH.

  • La rivière MAGEL est classée en première catégorie piscicole, c'est à dire salmonicole, et ce classement serait remis en cause lorsque :
  • La station d'épuration devrait être mise à l'arrêt technique avec le transfert des effluents non traités directement dans la MAGEL avec comme conséquence la mortalité des générations de truites.
  • Lorsque les tuyaux de la station subissent un nettoyage avec des rejets chargés d'une densité importante de chlore.

        Les rejets non traités, chargés des boues colmateraient le lit mineure et transformeraient la MAGEL en aval de la station en égout à ciel ouvert.
        Un autre problème consiste à l'alimentation en eaux par la rivière MAGEL du ENTENBACH, petit ruisseau qui sillonne entre la scierie SIAT/BRAUN et la forêt de GRESSWILLER vers l'aval sur plusieurs kilomètres, alimente également les étangs de l'AAPPMA de GRESSWILLER avant de rejoindre le canal Coulaux à DINSHEIM. Les pêcheurs de l'AAPPMA de GRESSWILLER m'ont fait part de leurs inquiétudes. Je tiens à vous informer que le ENTENBACH sillonne la zone de protection rapprochée de la nappe d'eau potable à peu de distance du puits de captage. Suivant les études récentes, une partie importante de l'eau de la nappe est alimentée par le "gravillonnaire " de la Bruche, et la coulée lente du ENTENBACH favorise l'infiltration et il s'agit d'éviter tout risque de pollution. Je tiens à vous rappeler que le puits de captage de Gresswiller, avec une eau potable de grande qualité, permet à terme de fournir 800 mètres cube d'eau potable à l'heure pour les habitants des villages et villes en aval !

        Je tiens aussi à vous informer que la MAGEL est le deuxième ruisseau qui accueille les salmonidés ( après le STILLBACH) pour la reproduction des truites, mais aussi les saumons dès que les passes à saumons seront réalisées à partir de 2005. Tout en sachant que la station d'épuration n'épure 80 à 90 % des effluents mais aussi d'autres raisons, comme les différences de températures des rejets d'une station d'épuration avec les eaux très fraîches d'un ruisseau comme la MAGEL n'est pas souhaitable, particulièrement les jours où les douches et machines à laver sont collectivement en activités et invite à la plus grande prudence.

        Nous demandons que les eaux de la station d'épuration soient rejetées directement dans la Bruche, car il s'agit de protéger l'intérêt général pour l'immédiat et pour les générations futures. Si la proposition actuelle était maintenue, nous serions décidés à nous y opposer jusqu'à l'extrême limite de nos moyens.

        Nous espérons que la raison l'emportera et vous remercions, Monsieur le Commissaire enquêteur pour les efforts déployés pour tenir compte de notre expertise.

Copie à :

  • Monsieur Robert ERB et Gérard BURKARD, Président et Vice-président de la Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
  • Monsieur le Directeur de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.
  • Monsieur le Président du Conseil Général du Bas-Rhin.
  • Monsieur le Président d'Alsace Nature
  • Monsieur le Professeur Jean MELLINGER Président du Groupement de Défense de l'Environnement de la Bruche.

ASSOCIATION INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS  TRIBUNAL D'INSTANCE D'ILLKIRCH6GRAFFENSTADEN VOLUME XXVII SOUS N° 1125
Siège : CTGP BRUCHE-MOSSIG, 11 RUE DE L'ECOLE 67810 HOLTZHEIM   Tél. • Fax:
03.88.76.13.35


Enregistrer

Enregistrer