Fac-similé de la lettre envoyée à Monsieur Henri GERARD Président du SIVOM Maire de LUTZELHOUSE le 30 mars 2004 :
Transmettre une eau pure aux générations futures |
Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig Pour la Protection du Milieu Aquatique Reconnu par décision préfectorale du 26 janvier 1994 A Monsieur Henri GERARD |
Holtzheim, le 30 mars 2004. |
Lettre recommandée avec A.R.
Objet : Dysfonctionnement de la Station d'épuration de NIEDERHASLACH
Monsieur, le Président
Lors de la journée d'ouverture de la pêche en première catégorie piscicole en date du 13 mars 2004, les pêcheurs ont constaté que la totalité des effluents ont été bi-passés par la station d'épuration de Niederhaslach directement dans la rivière BRUCHE par l'aval de l'affluent LA HASEL.
Nous avons constaté une quasi-absence de cheptel piscicole sauvages en particulier les jeunes générations de truitelles et les poissons fourrage d'accompagnement sur plusieurs kilomètres en aval de la station d'épuration de Niederhaslach.
Après avoir informé le Conseil Supérieur de la pêche, nous avons appris que depuis de nombreux mois le bi-passage systématique était opéré à cause de la destruction des bactéries due à l'élimination de l'oxygène dans le processus d'épuration de la station d'épuration. La cause de ce dysfonctionnement est l'apport d'effluents de l'industriel CASPAR-SICAFI situé à WISCHES. Cet industriel qui est un teinturier de parasol envoie des résidus de teintures, de solvants et autres produits qui n'ont pas à être traités par une station d'épuration d'effluents domestiques.
Il ne fait aucun doute que votre responsabilité est totalement engagée d'autant qu'il va de soi que vous avez été mis au courant du bon ou mauvais fonctionnement par le maître d'œuvre, le SDEA. Il me semble que pour bénéficier des aides financières pour le bon fonctionnement de la station d'épuration par l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, votre mission est d'interdire le raccordement de rejets qui empêchent ou sont néfastes au bon fonctionnement de la station d'épuration.
Par la présente nous demandons une étude bactériologique par le CSP et l'Agence de l'Eau RHIN-MEUSE afin de mesurer l'étendue des dégâts piscicoles et de pouvoir chiffrer les mesures de reconstitution du cheptel salmonicole et annexes.
Je tiens à vous informer que les pêcheurs sur la Bruche ont acquis plus de cinq milles cartes de pêche, ils représentent une force économique importante et ont le droit à la sécurité sanitaire !
Je souhaite que vous preniez l'initiative pour réunir les partenaires concernés par cette affaire, à savoir le SDEA, le CSP, l'Agence de l'Eau RHIN-MEUSE, le Conseil Général, le Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig qui représentera les associations de pêche membres concernés.
Dans l'attente de votre réponse, je vous pris d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées
Copie à :
- Monsieur le Directeur de l'Agence de l'Eau RHIN-MEUSE
- Monsieur le Président du Conseil Général de Bas-Rhin
- Monsieur Thierry CLAUSS, CSP
- Monsieur le Président de la Fédération de Pêche du Bas-Rhin
- Monsieur le Directeur du SDEA
ASSOCIATION INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS TRIBUNAL D'INSTANCE D'ILLKIRCH6GRAFFENSTADEN VOLUME XXVII SOUS N° 1125
Siège : CTGP BRUCHE-MOSSIG, 11 RUE DE L'ECOLE 67810 HOLTZHEIM Tél. • Fax: 03.88.76.13.35