titre4

Enregistrer

 

Le premier plan de gestion avait prévu un programme de projets concrets à réaliser dans les cinq ans, soit de 1998 à 2002. Aucun modèle de gestion d'un milieu aquatique ne nous était connu, les objectifs visés étaient multiples, ambitieux et même osés.

En 1998, malgré le peu de moyens, nous avons soumis pour approbation aux associations de pêche, membres, un catalogue de projets tous azimuts qui, pour la plupart ont été réalisés, qu'il s'agisse:
De la communication :
- Une exposition passionnante sur la faune, la flore, les essences forestières des milieux humides, les invertébrés, etc., qui peut être mise à disposition des associations, écoles, entreprises ou collectivités.
- Une brochure annuelle de très bonne qualité.
Des aménagements :
- Les frayères de Holtzheim, Duppigheim/Kolbsheim, Ernolsheim, Ergersheim,
- La passe à poissons de Kolbsheim.
De l'entretien et de l'acquisition de rives :
- L'acquisition de plus de 100 terrains au bord de la Bruche et d'affluents, d'une superficie d'environ 12 hectares et 10 km de rives.
- L'entretien des rives et des zones humides par une équipe d'emplois jeunes.
De la gestion halieutique :
- La mise en place de la "carte bassin" sur la deuxième catégorie piscicole incluant la Bruche, la Mossig et l'Altorfarm.
- La création d'un parcours de pêche exclusive à la mouche.
- Un repeuplement annuel commun pour toutes les associations de pêche de deuxième catégorie.
- La création de postes de pêche pour les personnes à mobilité réduite.
La protection de la nature en milieu aquatique :
- Peu d'initiatives ont été prises nu niveau du Comité de gestion qui estime que ce domaine devrait plutôt être couvert par le CSP (Conseil Supérieur de la Pêche). II y a des carences et du laisser-aller pour trouver des solutions aux pollutions chroniques, le suivi de la qualité de l'eau, la protection des sources.

Le prochain plan de gestion en fera une priorité (rejets à Duppigheim, rejets agricoles par les fermes d'élevage, recul des cultures céréalières des rives, etc.).
- Nettoyage des rives : malgré la bonne volonté de la plupart des associations qui encadrent une ou plusieurs journées de nettoyage, il y a des ratés. Un effort devra porter sur l'origine de la masse des déchets plastiques qui descendent de l'amont de la Bruche.
Les projets de passes à poissons d'Avolsheim, Molsheim et Mutzig n'ont pas été réalisés. Notre rôle de coordinateur a été effectué, avec l'obtention de l'accord par la Communauté de Communes de Molsheim, Mutzig et Environs d'assurer la maîtrise d'ouvrage. Le retard est dû à des problèmes techniques dont le suivi est assuré par la Fédération de pêche.

Pour que les projets ne se perdent pas dans les fonds de tiroir, il faut des femmes et des hommes qui consacrent bénévolement beaucoup de leur temps de loisirs et une réflexion continue sur les moyens à mettre en oeuvre.
Pendant ces cinq dernières années, le conseil d'administration du Comité a constamment pu compter sur les compétences de Jocelyne Blosser, Christiane Hubrecht, Jean Mellinger, Marius Arnold, Fernand Waag et l'équipe de salariés sans lesquels la qualité et la quantité des réalisations n'auraient pas été aussi denses.

                                                                                                                                        Marcel CARABIN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer