titre4

Enregistrer

II y eut d'abord la disparition des lapins de garenne victimes de la myxomatose, une forme de peste, implantée par l'homme il y a 50 ans avec des conséquences très graves sur l'écosystème.
Vint ensuite la restructuration de l'agriculture, les remembrements, la monoculture subventionnée.
Les subventions ciblées et la formation des agriculteurs aboutirent à l'introduction massive d'engrais chimiques et d'une multitude de pesticides, dans le seul but de multiplier la production de maïs pour contrecarrer celle, envahissante, du continent nord-américain.
Les résultats sont dramatiques : une plaine désertifiée après l'arrachage de dizaines de milliers d'arbres fruitiers, une nappe phréatique polluée en un temps record, la disparition de nombreuses espèces d'oiseaux mais aussi des lièvres, des hamsters, des escargots, des hérissons et même des abeilles.
Comme si cela ne suffisait pas, les multinationales ont envahi le marché d'une multitude de pesticides, herbicides et autres produits toxiques pour éliminer chaque petite bête qui bouge dans votre jardin et toutes les "mauvaises" herbes qui ont pourtant un rôle essentiel dans la nature.
Tandis que s'amenuise la vie un peu plus chaque année, des arrêtés préfectoraux protègent certaines espèces comme l'escargot, le hamster et quelques autres encore menacées d'extinction, mais sans interdire d'épandre les poisons dont l'emploi abusif met en danger les équilibres naturels.
Si je vous dis tout cela c'est pour que vous preniez conscience que la faune et la flore doivent être respectées et protégées afin que les générations à venir ne trouvent pas une terre sans vie.

                                                                                                                    Marcel CARABIN