titre4

Enregistrer

Pour la longue démarche que suit notre association depuis de nombreuses années en restaurant, créant frayères et passes à poissons en luttant contre les pollutions et le pollueurs. 

Le comité a initié entre 1998 et 2003 un programme global de renaturation de la Bruche sur toute la partie moyenne de la rivière soit près de 20 kilomètres. Cette action pionnière sur ce secteur était rendue nécessaire car le cours d’eau était laissé à l’abandon depuis des décennies. La Bruche est en effet un des cours d’eau les plus sauvages et biologiquement les plus intéressants du Bas-Rhin puisqu’il s’agit notamment d’une des rivières prioritaires pour le retour du saumon. Ce programme développé par le comité de gestion piscicole a consisté principalement à la restauration de la végétation, à la remise en communication de 5 bras morts, à la replantation des berges, à l’achat des berges et des zones les plus exceptionnelles, et à l’implantation de bandes enherbées sur certains affluents recalibrés. Ces premières réalisations ont eu un effet dynamisant puisque les collectivités souhaitent poursuivre cette action et engager la création de passes à poissons sur les barrages infranchissables mais également engager un programme général et global sur le cours d’eau.

Le Trophée de l'Eau Rhin Meuse pour la protection et la restauration des milieux aquatiques nous a été décerné le 25 novembre 2005. Parmi les nominés figuraient également L'ENTENTE HALIEUTIQUE DE LA MOYENNE MOSELLE - NOMENY - VOSGES et la FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DU HAUT-RHIN.

Nous tenons à remercier tous ceux qui oeuvrent et ont oeuvré durant toutes ces années pour nous permettre d'atteindre nos objectifs. Cette récompense est avant toute chose la leur.

Le Comité

La présentation du trophée au public

La remise à notre Président

Enregistrer