titre4

Enregistrer

Réalisé par la Garderie en corrélation avec le Comité de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du milieu Aquatique de Wasselonne

 

 

Introduction :
L
es attaques directes à notre environnement, pollution des eaux, dégradation de la nature, se multiplient et font l'objet de nombreuses discussions. Un engagement éducatif, scientifique et culturel semble se mettre en place. Néanmoins de nombreux problèmes restent encore à résoudre.
Soucieux de préserver un milieu aquatique sain, l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Wasselonne, adjudicataire des lots ONF par une gestion rapprochée, associe les AAPPMA de Romanswiller et de Wangenbourg à une campagne de mesure dans la Mossig en première catégorie piscicole.

 

Configuration de la rivière
La Mossig est une petite rivière qui dévale les pentes du Schneeberg, se taille une gorge étroite à travers les collines sous vosgiennes pour se jeter dans la Bruche à hauteur d'Avolsheim. La commune de Wasselonne est au cœur de la vallée de la Mossig, à 23 km à l'ouest de Strasbourg.

 

Le milieu aquatique parait désormais très marqué par l'activité humaine, des pollutions aquatiques sont fréquemment observées, elles sont en partie responsables de la dégradation de la qualité des eaux.
Le suivi de la qualité physico-chimique de la rivière permettra peut être d'avoir une évolution positive et ainsi contribuer à une réintroduction d'une population piscicole saine.

 

Matériels et méthodes
Une dizaine de points de mesure ont été répertoriés géographiquement sur le document de référence par l'AAPPMA de Wasselonne (voir schéma ci-joint). Ces mesures permettront de suivre l'évolution sur une période donnée, des paramètres pouvant affecter la qualité de l'eau de la Mossig.
Une valise de l'eau (d'urgence ou de routine) développée par la Fédération de la Pêche du Bas-Rhin en étroite collaboration avec le Samu de l'Environnement a été mise à disposition des responsables et des gardes de pêche par le Bassin Bruche Mossig à l'AAPPMA de Wasselonne. Les mesures effectuées permettront de créer une banque de données annuelle de la qualité du milieu aquatique de la Mossig. Cette étude servira de référence à la future garderie et aux responsables des AAPPMA de la Bruche.

 

Évaluation de la qualité de l'eau
Les rivières peuvent être décrites par une grande variété de paramètres : la température de l'eau, sa hauteur, sa dynamique, sa faune ou encore sa flore. La pollution de l'eau a longtemps été mise en évidence par une analyse physico-chimique.
Une analyse sur chaque site de mesure sera effectuée chaque mois ou tous les deux mois pour avoir une évolution des différents paramètres.
La mesure du pH, de la température de l'eau, du taux d'oxygène dissous ainsi que de la conductibilité sera réalisée sur chacun de nos points de mesure. Une analyse de la concentration en mg/L en ammonium, nitrates, nitrites et phosphates pourra également être faite grâce à la valise.
Si toutefois un problème survenait lors de la mesure (présence de pollution) un échantillon pourra être prélevé pour une étude plus complète au laboratoire.
Influence des différents paramètres analysés sur le milieu aquatique :

 

  • pH : Le pH de l'eau peut avoir un effet indirect en modifiant la toxicité de certaines substances en solution qui peuvent prendre une forme chimique toxique et un effet direct sur le pH du sang du poisson. L'eau doit donc posséder un pouvoir tampon assez fort pour en limiter les variations. Le pH idéal est compris entre 6,5 et 9,2.
  • Température : Une température élevée favorise l'eutrophisation, mais joue également un rôle important sur la croissance des poissons et sur la solubilité des gaz. Une forte température diminue la solubilité de l'oxygène, le poisson peut donc subir un stress, car la température maximale à ne pas dépasser, pour les eaux salmonicoles selon les recommandations de la directive communauté européenne du 18 juillet 1978, est de 21,5°C
  • Oxygène dissous : L'oxygène dissous est un très bon indicateur de la qualité de l'eau. Une concentration inférieure à 2-3 mg/L soit 20-30% entraîne la mort des truites. La concentration en oxygène doit être d'au moins 75%.
  • Conductivité : La conductivité de l'eau est la mesure de la concentration en sels inorganiques dans l'eau par l'aptitude de celle-ci à conduire de l'électricité. Dans des eaux naturelles, elle est basse tout en augmentant avec la pollution. Des valeurs élevées peuvent parfois être associées à la présence d'eau usée.
  • Les composés azotés : Une concentration trop importante de certains composés peut nuire à la vie piscicole.
  • Les nitrates : en plus de leur rôle dans le processus d'eutrophisation des rivières, ils ont une toxicité sur les invertébrés (Camargo et al. , 2004), mais également sur les poissons comme la truite arc-en-ciel (Kincheloe et al., 1979 in Camargo A. et al., 2004) Ils sont naturellement présents dans l'eau, mais leur concentration augmente en partie à cause des engrais, des effluents domestiques, de l'épandage des boues…
  • Les nitrites : une étude de Jensen en 2002 présente les nombreuses perturbations des fonctions physiologiques sur les animaux aquatiques, causées par une forte concentration en nitrites (oxydation de l'hémoglobine en méthémoglobine, incapacité à fixer l'O2 )
  • L'ammonium : l'ammonium n'est pas directement toxique pour les communautés animales et végétales des milieux aquatiques, mais par des réactions chimiques dans l'eau, un mélange de nitrites et d'ammoniaque peut apparaître, ainsi que des nitrates. Nitrites et ammoniaque sont extrêmement toxiques (Berenzen et al., 2001)
    Nitrites, nitrates, ammonium favorisent une croissance excessive des algues et grosses plantes aquatiques (Wetzel, 2001 in Camargo et al., 2004) ce qui a pour conséquence une fuite des poissons gibiers (en raison d'une diminution de la quantité d'oxygène dissous dans l'eau) et une eutrophisation du milieu aquatique.
  • Phosphates : Les phosphates sont des éléments nutritifs qui favorisent également le développement des végétaux et l'eutrophisation du milieu. Les eaux sont naturellement pauvres en phosphates, leur présence dans le milieu naturel est donc le signe d'apports extérieurs, notamment issus des rejets des eaux usées (lessives notamment) et de l'activité agricole.

 

Plan du site : localisation des points de prélèvement :

 

La Mossig est une petite rivière qui dévale les pentes  du Schneeberg, se taille une gorge étroite à travers les collines sous vosgiennes pour se jeter dans la Bruche à hauteur d’Avolsheim.

 

La commune de Wasselonne est au cœur de la vallée de la Mossig, à 23 km à l’ouest de Strasbourg.

Une douzaine de points de mesure ont été répertoriés géographiquement sur le document de référence par l’AAPPMA de Wasselonne (voir schéma  ci-après). Ces mesures permettront de suivre l’évolution, sur une période donnée, des paramètres pouvant affecter la qualité de l’eau de la Mossig. deux points de mesure sont effectués sur le Heylenbach (points 10 et 11), afin d’évaluer l’impact de cet affluent sur la Mossig. (Cliquez sur le plan pour voir les images)

 

- Point 1 : Pont vers Engenthal en dessous de Wangenbourg

- Point 2 : Station d'épuration (amont) Wangenbourg

- Point 3 : Station d'épuration (aval) Wangenbourg

- Point 4 : Pont de la croix Freudeneck

- Point 5 : Pont au Fuschloch

- Point 6 : Pont Romanswiller ancienne poste

- Point 7 : Pont de la petite suisse Wasselonne

- Point 8 : Pont école maternelle Wasselonne

- Point 9 : Pont près de la gare Wasselonne

- Point 10 : Déchetterie Wasselonne Heylenbach amont de la zone industrielle et Hohengoeft

- Point 11 : Pont caserne des pompiers Wasselonne (Heylenbach uniquement)

- Point 12 : Pont caserne des pompiers Wasselonne ( Heylenbach + Mossig)

 

 

 

Pour télécharger les analyses, cliquez ici.

Ces mesures, précédées des conditions météorologiques, sont présentées de deux manières distinctes :
    - La visualisation par point de mesure. Pour chaque point il existe une page affichant les mesures de chaque mois pour ce point.
    - la visualisation par mesure. Pour chaque critère mesuré, il existe une page qui retrace les valeurs de ce critère à tous les points de mesures.

Pour visualiser les conclusions et propositions suite à nos analyses, cliquez ici.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer