titre4

Enregistrer

Protection du milieu aquatique, écologie :

 

Agence de l'Eau Rhin Meuse
Sa mission principale : aider financièrement et techniquement les opérations d'intérêt général au service de l'eau et de l'environnement du bassin : la lutte contre la pollution des eaux, protection et restauration des ressources en eau (rivières et nappes) et des milieux aquatiques naturels. Elle est chargée de faciliter les actions d'intérêt commun au bassin (études, recherches, ouvrages...).

Alsace Nature
Composée de plus de 3000 membres et de 150 associations locales et régionales, Alsace Nature se veut être un espace de découverte, de réflexion et d'action ouvert à toutes les personnes désireuses de faire quelque chose pour la protection de la nature et de l'environnement en Alsace.

Aprona (Association pour la Protection de la Nappe Phréatique de la Plaine d’Alsace)
L'APRONA est chargée de la gestion des réseaux d'observation régionaux concernant la piézométrie (niveau de la nappe), la qualité des eaux souterraines, de l'exploitation d'un modèle mathématique de nappe à grande échelle, de conduites d'opérations liées à la connaissance, à la protection ou à la dépollution de la ressource, ainsi que de la mise à disposition des informations auprès des différents acteurs de l'eau.

Au fil du Rhin
La rencontre de la nature, de l’économie et du tourisme pour le développement durable de la bande rhénane.

Bruche Environnement
L'association Bruche Environnement est agréée pour la protection de l'environnement, au titre des articles L 141-1 à L 142-3 et R 141-1 à R 142-9 du code de l'environnement, par un arrêté préfectoral du 15 septembre 2005. Le cadre géographique pour lequel l'agrément est accordé correspond à l'ensemble des communes du bassin-versant de la Bruche et de ses affluents, depuis Saâles jusqu'à Molsheim et Dorlisheim (incluses), y compris Rosenwiller qui est à cheval sur ce bassin-versant.

Directive Cadre Européenne Eau 2015 - Rhin Meuse
Elle fixe un cadre européen pour la politique de l'eau, en instituant une approche globale autour d'objectifs environnementaux, avec une obligation de résultats, et en intégrant des politiques sectorielles.

Direction Régionale de l'Environnement - ALSACE
Service déconcentré du Ministère de l’environnement, la DIREN , créée par décret du 4 novembre 1991, exerce son activité essentiellement dans les domaines
 - des ressources en eau et de la gestion des milieux naturels
 - de la gestion de l’espace
 - de l'éducation, de l'information du public, de l'état de l'environnement

eaufrance
Ce site a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France. Vous y trouverez : des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, les acteurs de l’eau, les risques et la politique publique de l’eau ; des liens vers des sites web diffusant des données d’observation et d’évaluation, ou consacrés à l’action (planification, gestion de l’eau et de l’assainissement, la réglementation, etc.) et à la participation (le droit à l’information, la concertation, la formation, les métiers, etc.).

Natura 2000
Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l'Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire.

Samu de l'Environnement
Association de médecins, biologistes, chimistes spécialisée dans l'analyse des pollutions.

Sandre
Le Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre) élabore le langage commun des données sur l’eau. A ce titre, il est chargé au sein du Système d’Information sur l’Eau (SIE) d’établir la normalisation des données afin de rendre compatible et homogène la définition et l’échange des données entre les producteurs, les utilisateurs et les banques de données.

Saumon-Rhin
Objectifs : la restauration et la gestion des poissons migrateurs du bassin du Rhin en partie française et de leur milieu.

Pêche :

Conseil Supérieur de la Pêche, Protection du milieu aquatique
Répartis sur tout le territoire, en contact étroit avec les pêcheurs et leurs associations, ingénieurs, techniciens et gardes du CSP constituent un réseau précieux de surveillance, d’observation et de connaissance des milieux aquatiques et des populations piscicoles. Fédération du Bas-Rhin pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Comme son nom l'indique, c'est le site de la Fédération de pêche du Bas-Rhin.

Union Nationale pour la Pêche en France et la Protection du Milieu Aquatique
L'actualité politique de la Pêche associative, la réglementation et la pratique de la Pêche en eau douce dans les départements français.

Guide de pêche :

http://www.sejour-alsace.com/peche/