titre4

Enregistrer

Voici les principaux points de l'étude d'impact développés par Antoine Waechter sur tes thèmes suivants : eau, environnement physique, faune, végétation, paysage ; agriculture.

EAU. Deux faîtes de bassin versant : le ruisseau de la Sommerau, affluent de la Mossig (Bruche), et le Mosselbach, affluent de la Zorn.
Deux types de zones humides alimentées par l'écoulement dans le sot (pluies locales) et par des sources (zone tourbeuse).
Besoin en eau du golf et production d'eaux usées : arrosage 35 000 m3 par an ; maximum journalier 323 m3 en juillet. Production d'eaux usées : 83 équivalents/habitant (12 m3/jour max.) ; traitement par lagunage.
Mesures adoptées : fractionnement des apports d'engrais et de produits phytosanitaires, limités aux green et farways ; alimentation autonome en eau à partir d'un puits (aquifère des grès vosgiens). Aucun prélèvement dans les cours d'eau. Aucune incidence sur les eaux superficielles. Évaluation des incidences sur l'aquifère par essais de pompage.
FAUNE. Présence de cinq communautés d'oiseaux : milieux bocagers (bruant jaune, pic vert, fauvette) ; espaces herbeux sans arbres (alouette) ; cavernicoles des vergers (mésanges, pic vert) ; friches : (chardonneret). Enjeux faibles : verger dépérissant orienté au Nord. Milieu le plus riche : ripisylve de la partie basse.
MILIEU NATUREL. Mesures : gestion naturelle et extensive des espaces hors parcours ; plantation d'arbustes et d'arbres ; conservation des prairies à sanguisorbe ; régénération du verger par plantation de hautes tiges ; conservation de la ripisylve et de l'essentiel de la prairie humide riveraine ; plantation d'arbustes et d'arbres ; conservation des prairies à sanguisorbe ; suivi des évolutions du milieu et des espèces et ajustements éventuel.
Incidences résultantes : conservation et gestion des espaces aux enjeux les plus forts ; accroissement des populations de fauvette, bruant jaune ; conservation de l'azuré des paluds et du cuivré des marais ; circulation maintenue de la petite et moyenne faune, ainsi que du chevreuil ; protection contre le sanglier.
ENVIRONNEMENT PHYSIQUE. Ambiance sonore : environnement calme : niveau sonore moyen du site de 53 dB(A). Fréquentation du golf : 70 véhicules légers/jour, 2 poids lourds/ jour, 2 à 3 autobus/semaine. Circulation actuelle sur RD 229 : 410 véhicules/jour ; RD 117 : 850 véhicules/jour. Desserte orientée à partir de Singrist sans traversée de village. Accroissement du trafic de la RD 117 de 9%
PAYSAGES. Paysages agro-sylvo-herbagers de piémont à habitat groupé. Le contraste entre la naturalité (forêt) et la domesticité (vergers) crée une image forte. Région remarquable d'un point de vue paysager. Quatre sous-unités du champ visuel : la partie basse humide intime et colorée ; le verger sur versant : magie dépérissante ; au nord-est du . fossé vers Dimbsthal : banal ; ombilic d'Engwiller : balcon sur piémont et relief.
Incidences paysagères :
- verger : faibles : structuration par arbres fruitiers
- vers Dimbsthal : réhabilitation de la décharge
- vers Hengwiller : sans effet sur paysage en balcon
- partie basse humide : la plus sensible, exigence d'une bonne insertion des deux bâtiments, valorisation des zones humides, conservation de la ripisylve
Évolution par plantation d'éléments arbustifs et arborés. Principal impact : les golfeurs et les pièges à sable (rose)
AGRICULTURE. Situation actuelle : 92 % de la surface est exploitée, 28 exploitations concernées. Exploitation à dominante herbagère, avec une moyenne d'âge assez élevée, un fermage dominant et des vergers non intégrés dans économie marchande.
Incidence du projet : perte moyenne de terrain par exploitation : 2,64 hectares ; 25% des exploitations touchées pour plus de 5% de leur SAU.
Mesures : compensation par attribution de terrains ; indemnisation financière.