Fac-similé du courrier adressé à Monsieur Jean-Paul FAUGERE, Préfet de Région.
Transmettre une eau pure aux générations futures |
Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig Pour la Protection du Milieu Aquatique Reconnu par décision préfectorale du 26 janvier 1994 M. Jean-Paul FAUGERE |
. |
Objet : Projet de station d’épuration- Vallée de la Magel
Strasbourg le 21 octobre 2006
Monsieur le Préfet,
Je tiens à vous remercier pour l'excellent accueil que vous m'avez réservé ainsi qu'à mon collègue d'Alsace Nature lors de l'audience que vous nous avez accordée le vendredi 13 octobre.
Cette démarche commune résulte du fait que nous sommes très inquiets des conséquences que pourraient avoir les rejets de la future station d'épuration de Grendelbruch sur la qualité de l'eau de la Magel.
Nous sommes conscients que la situation actuelle n'est pas bonne et qu'une solution à court terme doit être envisagée.
Les pêcheurs regrettent que leur avis n'ait pas été pris en compte et espèrent, Monsieur le Préfet, que les arguments que nous vous avons exposés lors de notre entrevue retiendront votre attention et qu'une solution plus acceptable pour la protection de l'environnement sera retenue.
La Magel est classé en 1ère catégorie piscicole donc avec une prédominance de salmonidés très exigeants pour la qualité de l'eau. Actuellement avec le réchauffement constaté de la Planète, les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et par conséquent les périodes d'étiage beaucoup plus longues et plus sévères. Le fait d'avoir pris comme base de mesure pour l'étiage une moyenne sur les 5 dernières années ne constitue plus une référence exacte. Et de ce fait l'impact des rejets même traités constitue un grave danger pour la rivière sans tenir compte d'un dysfonctionnement possible de la station.
L'implantation de la station sur le site envisagé risque aussi de générer un autre problème consécutif à une dégradation de la qualité d'eau de la Magel, un risque d'une pollution de l'eau du puits de captage de Gresswiller protégé par l'arrêté préfectoral du 18.05.1995.
Tout ceci m'amène à dire que la meilleure solution pour supprimer tous ces facteurs de risque, serait de se raccorder sur le réseau d'assainissement de Molsheim. Bien entendu il faut que cela relève d'un véritable consensus politique, que nos élus locaux prennent conscience de l'enjeu et qu'ils suivent les règles fixées par la DCE c'est à dire tendre vers un bon état écologique de nos cours d'eau en 2015.
Monsieur le Préfet, je suis conscient que votre arbitrage n'est pas facile, mais les pêcheurs comptent sur vous pour tout mettre en œuvre afin que le principe de précaution l'emporte et que la Magel retrouve rapidement son état originel, c'est à dire que la population piscicole s'y développe harmonieusement et que les eaux pures de la rivière continuent à alimenter le puits de captage de Gresswiller.
Monsieur le Préfet, je vous prie d'accepter l'expression de ma plus haute considération.
Le Président du Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig | ||
Claude MARTIN | ||
Copie pour information : - Fédération Départementale des AAPPMA, -Alsace Nature |
ASSOCIATION INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS TRIBUNAL D'INSTANCE D'ILLKIRCH6GRAFFENSTADEN VOLUME XXVII SOUS N° 1125
Siège : CTGP BRUCHE-MOSSIG, 11 RUE DE L'ECOLE 67810 HOLTZHEIM Tél. • Fax: 03.88.76.13.35