titre4

Enregistrer

              

Étant le dernier de la liste des intervenants, je vous propose un diaporama commenté, intitulé " la migration du saumon dans la Bruche ".
par Claude Martin

            

Passe à poissons sur le Rhin à Iffezheim

En période de reproduction le saumon remonte le Rhin pour déposer ses œufs dans un lit de gravier alimenté par une eau de grande pureté. Premier obstacle le barrage d'Iffezheim
Les échelles lui permettent de remonter des paliers. Échelle à poissons

La salle de comptage

La salle de comptage des différentes espèces empruntant la passe à poissons.
Voici notre saumon qui franchi la passe.

Saumon dans la passe

Construction de la passe à poissons sur le Rhin à Gambsheim

Un deuxième obstacle infranchissable sera vaincu par une passe à poissons en cour de construction.
Notre saumon grâce à son instinct migrateur, remonte l'Ill puis la Bruche, ici à Kolbsheim vous pouvez constater la bonne qualité du milieu naturel.

La bruche à Kolbsheim

Entrée de la frayère de Kolbsheim - Duppigheim

Sur la gauche il délaisse l'entrée de l'une des quatre frayères, réalisées par le Parc Départemental d'Erstein, financée par le Conseil Général à 40%, l'Agence de l'eau 40% , le CSP 10%, la Fédération de 5% et notre Bassin Bruche Mossig 5%. Ces frayères sont des zones de tranquillité pour que les différentes espèces puisent déposer leurs œufs afin d'y être incubé.
 

Espace naturel replanté et protégé de la frayère

Panneau entrée de frayère

Les frayères sont également des zones d'accueil pour les oiseaux et la petite faune ,plantation d'essences diverses.
Nous voici à la première passe à poisson d'un modèle différent, réalisée en 2001 par un bureau d'étude et entreprise Allemande.

Passe à poissons de Kolbsheim

Pêche électrique par le CSP aux vannes d'Avolsheim

Notre saumon est bloqué aux vannes d'Avolsheim, épuisé il n'arrive pas à sauter l'obstacle.
Nous l'avons aidé en le capturant par une pêche électrique et en le remettant à l'eau à Dinsheim sur Bruche, il est prévu en 2006 le démarrage de travaux avec un investissement important sur les barrages d'Avolsheim, Molsheim et Mutzig par la réalisation de passes à poissons dont la maîtrise d'œuvre sera réalisée par la Communauté des Communes de Mosheim-Mutzig et environs.

Saumon capturé par le CSP et Saumon -Rhin aux vannes d'Avolsheim

La Bruche à Heiligenberg

Notre saumon continue sa migration dans des eaux de qualité 1B bien oxygénées.
Sur la droite nous nous trouvons à l'entrée de la Hasel.

La Hasel à Niederhaslach

Fossé longeant la voie ferrée en relation avec la Hasel

Vous pouvez apercevoir un fossé souillé d'un coloris bizarre.
Ce fossé est un des facteurs de pollution diffuse de polluants toxiques rejetés dans la Hasel et par conséquent dans la Bruche. Ceci dure depuis des années.

Fossé souillé par de la teinture se jetant dans la Hasel

Fossé pollué

Notre saumon continue de migrer et voilà qu'il subit une douche non souhaitée.
Cheminement du rejet.

Rejet polluant dans la Bruche à Urmatt

Rejet polluant dans la Bruche

L'origine du rejet un trop plein de canalisation d'eaux usées.
Notre saumon continue sa route.

Origine du rejet

Trop plein des eaux usées

A la hauteur de Wisches-Hersbach notre saumon est pris dans une eau trouble et boueuse qui lui agresse les branchies.
Heureusement que notre poisson peut revenir dans le courant.

Pollution diffuse

Rejet polluant dans la Bruche

 
Ce sont des eaux chargées de limons et déchets qui devaient transiter par des bacs de rétention qui se sont retrouvées directement dans la rivière, colmatant le fond détruisant toute forme de vie aquatique tant la faune (nourriture) que la flore (effet épurateur naturel).

Polluant par ruissellement

Sortie d'un exutoire de la carrière de pierre de Hersbach

Ce sont des eaux chargées de limons et déchets qui devaient transiter par des bacs de rétention qui se sont retrouvées directement dans la rivière, colmatant le fond détruisant toute forme de vie aquatique tant la faune (nourriture) que la flore (effet épurateur naturel).

Toutes ces pollutions ont fait l'objet d'un dépôt de plainte auprès de la gendarmerie locale, certaines pollutions ne sont pas réglées, les élus du Sivom devaient nous rencontrer au milieu du mois d'octobre pour une deuxième réunion avec les entreprises polluantes concernées, afin quelles s'engagent à signer une convention de rejet par de l'eau retraitée provenant de leurs usines exempte de tous produit toxique dans le réseau d'assainissement, de ne plus perturber la station de traitement des eaux dans son fonctionnement épuratoire et d'éviter les disfonctionnements sollicitant les exutoires, qui se mettent à couler.

Au jour d'aujourd'hui nous sommes sans nouvelles à croire que cela n'est pas la priorité Que les entreprises sont protégées, on nous a dit clairement (on ne touche pas aux entreprises de la vallée) est-ce la peur de délocalisation le chantage à l'emploi allez savoir. Nous retrouvons ce genre de phénomène dans le secteur de Wasselonne avec des pollutions chroniques dans la Mossig, affluent qui se jette dans la Bruche à la hauteur des vannes d'Avolsheim.

En conclusion, nous constatons d'une part, q'un effort est réalisé avec des moyens considérables pour la venue du saumon dans nos rivières, D'autre part on a l'impression que dans certains secteurs la protection du milieu naturel n'est pas la priorité actuelle.

Je vous remercie de m'avoir écouté.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer