titre4

Enregistrer

Fac-similé de la lettre envoyée à Monsieur Jean-Paul FAUGERE Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin le 7 juin 2005


Transmettre une eau pure
aux générations futures
Comité de Gestion du Bassin Bruche-Mossig
Pour la Protection du Milieu Aquatique

Reconnu par décision préfectorale du 26 janvier 1994

Monsieur Jean-Paul FAUGERE
Préfet de la Région Alsace
Préfet du Bas-Rhin
5, Place de la République
67000 STRASBOURG

    

  Holtzheim, 7 juin 2005.

courrier recommandé avec A.R.

Objet : Enquête publique MAF à Hersbach- Wisches

Monsieur le Préfet,

Nous faisons suite au rapport d'enquête publique de la demande d'exploitation des établissements MAF à Hersbach-Wisches ( arrêté préfectoral du 6 janvier 2005 ) et vous faisons observer les remarques suivantes.

Nous sommes choqués par les conclusions du commissaire enquêteur qui prétend avoir bien cerné le contenu du dossier alors que manifestement le Maître d'ouvrage de l'opération, lui, ne l'a pas cerné.

En effet dans sa réponse ( courrier joint - page 3 du rapport d' enquête publique) à "l'Association pour la défense de l'environnement et du cadre de vie des habitants de Hersbach", le maître d'ouvrage ( MAF ) précise que les produits sont de moins en moins toxiques et qu'ils sont catalogués comme produits nocifs et non toxiques ( précision du Maître d'ouvrage- je cite- " La différence est quand même importante.") alors que le produit Tanalith E 3492 est classé hautement toxique dans le dossier d'enquête publique.

Manifestement le Maître d'ouvrage n'a pas les compétences pour apprécier la dangerosité de son activité et chose plus étonnante encore le commissaire enquêteur ne s'en offusque pas le moins du monde.

Dans sa réponse à Monsieur Boulet ( page 4 )

Au cas ou un semi-remorque viendrait accidentellement contre le bâtiment, les poteaux du bâtiment feraient barrage.
Nul doute que Monsieur André a, outre ses compétences en chimie, des compétences tout aussi élargies en génie-civil et calcul de structures métalliques.

Et encore une fois pas le moindre étonnement du commissaire enquêteur.

Dans sa réponse à notre courrier ( page 4)

Le favoritisme dans le cas présent consiste à laisser faire une entreprise polluante visuellement et potentiellement polluante pour le milieu aquatique pour 1 ou 2 emplois supplémentaires au détriment d'une activité touristique et halieutique, vecteur économique bien plus important ,dans une vallée déjà très malmenée par plusieurs entreprises fortement polluantes depuis plusieurs années et par méconnaissance d'une partie des centre d'intérêt porteurs d'emplois. En réalité ce type d'activités industrielles garantie une baisse de fréquentation touristique et une perte d'emplois pour la vallée.

Aucun commentaire du commissaire enquêteur

Dans sa réponse à notre courrier ( page 5 )

Pompage

Nous avons fait remarquer à juste titre que pomper 5800 m3 d'eau causait un préjudice important du fait que le niveau général de la rivière ne retrouvait plus depuis plusieurs année son niveau normal (constat confirmé par les associations de pêche et par la fédération des associations de pêche et de protection du milieu aquatique)

Invraisemblable réponse de MAF ( je cite " chacun son point de vue") qui n'effleure toujours pas le commissaire enquêteur

MAF prétend que le canal usinier aura son utilité pour une disponibilité d'eau en cas d'incendie

Nous rappelons à juste titre qu'aucune autorisation de pompage n'a été délivrée et aucune garantie de débit ne sera d'ailleurs délivrée par la DDAF quant à la disponibilité en eau dudit canal compte tenu des fluctuations saisonnières de débit et de sa mise à sec éventuelle.

Encore une fois aucun commentaire de la part du commissaire enquêteur même sur un point technique de la plus grande importance.

Nous considérons que dans son rapport d'enquête et notamment ses conclusions, le commissaire enquêteur n'a pas fait le travail de synthèse nécessaire à la délivrance d'un avis motivé. Trop de points importants ont été négligés ou éludés, par conséquent nous demandons qu'il ne soit pas délivré d'autorisation d'exploiter cette installation.

Veuillez recevoir, Monsieur le Préfet, l'expression de nos salutations distinguées.

  Le Président,
  Claude MARTIN
 

ASSOCIATION INSCRITE AU REGISTRE DES ASSOCIATIONS  TRIBUNAL D'INSTANCE D'ILLKIRCH6GRAFFENSTADEN VOLUME XXVII SOUS N° 1125
Siège : CTGP BRUCHE-MOSSIG, 11 RUE DE L'ECOLE 67810 HOLTZHEIM   Tél. • Fax:
03.88.76.13.35


Enregistrer

Enregistrer